- Les randonnées pédestres - Les Terrasses de l'Atlas
 
Les activités
 
Les randonnées pédestres

Le Haut Atlas occidental où nous résidons est évidemment le royaume de la randonnée pédestre, sans ressembler du tout aux sentiers autoroutes du Toubkal et autres du Haut Atlas central.

Comme nous ne faisons pas dans le tourisme de masse et qu'au pire nous accueillons deux clients différents en même temps, nous avons tout le loisir de bien nous occuper de vous et d'adapter les marches à vos attentes et votre condition physique. D'ailleurs, il n'est pas rare qu'une même famille se scinde en deux pour opter pour deux niveaux de randonnée différents. Flexibilité et disponibilité sont les maîtres-mots ici !

Il y en a donc pour tous les niveaux, tous les goûts, toutes les difficultés, toutes les durées : à vous de nous dire ce que vous souhaitez !

En version légère, on a une balade découverte du village traditionnel et des premiers jardins de l'oasis de montagne, une marche jusqu'à l'ancienne mosquée, ou l'école ou encore jusque chez le potier. Voire une simple descente jusque la source au pied de la maison.

En plus long mais plat et facile, un tour panoramique jusqu'au village de Assaka avec retour en corniche au-dessus de l'oued.

Sur deux heures, il est possible d'effectuer notre randonnée favorite, jusqu'aux petites gorges de Tamdousnous, où il est possible de se baigner en plusieurs points. L'on traverse les champs, on longe des canaux d'irrigation, on rencontre des femmes parties lessiver ou cueillir la luzerne. Les vues sont spectaculaires, le cadre est bucolique.

En une journée, il est très sympa de descendre le long du torrent jusqu'au dernier village en aval puis de remonter par l'autre rive, le tout en pleine nature, à travers champs et villages. Une splendide balade, longue mais raccroucissable à souhait et marquée de peu de déclivité.

Plus musclées mais toujours de longueur adaptable, de belles balades en ascension vers les crêtes de moyenne altitude environnantes garantissent des panoramas sur les hautes cimes et la vallée du Sous jusqu'à 360° bien souvent. C'est le royaume des arganiers et des chèvres. C'est la nature à l'état pur.

Que l'on utilise ou non le 4x4 ou des ânes en support, vous pourriez prétendre à des balades à plus hautes altitude, dans la vallée des amandiers ou la vallée des noyers, et même au-delà jusqu'au pied même du sommet Aoulime. Là encore, plein de possibilités, selon vos envies et vos moyens. En chemin, rencontre avec les Berbères, douche à des cascades, redescente en VTT. On peut tout combiner !

Bien entendu, on peut poursuivre par un bivouac en pleine nature et même un trek de plusieurs jours, entièrement sur mesure, comme toujours.