- Atlas Maroc, trek Maroc, randonnée Maroc
 
Agadir et la côte atlantique
 

Montagne Maroc, trekking au Maroc, trek Maroc, Atlas Maroc, voyage au Maroc, vacances aux Maroc


Bien davantage que Casablanca ou Ouarzazate, la majorité des voyageurs à destination du Maroc optent pour Marrakech ou Agadir comme aéroports de destination, étant donné l’offre abondante présente parmi les compagnies aériennes.

Si Marrakech continue à attirer, la ville impériale est de plus en plus délaissée et fuie, voir haïe. Tant par les investisseurs immobiliers particuliers que les touristes en quête de quiétude et d’authenticité. Du coup, Agadir devient l’aéroport de référence. En choisissant Agadir, vous avez déjà évité 4 heures de trajet pour traverser le Haut Atlas et probablement une à deux nuits d’escale à Marrakech. Et comme Agadir n’a quasiment aucun charme ni aucune infrastructure hôtelière de charme, quoi de plus naturel en atterrissant à Agadir que de choisir Taroudant comme lieu de séjour initial ou en fin de circuit.

Il est beaucoup plus judicieux d’opter pour un séjour à Taroudant ou aux Terrasses de l’Atlas pour alors faire d’Agadir et de la côte un but d’excursion à la journée, que l’inverse. En effet, Agadir ne regorge pas de centres d’intérêt ; de plus, les excursions vendues par toutes les agences locales sont vraiment ‘bateau’ sur de vraies autoroutes du tourisme de masse fréquentées par les grandes chaines hôtelières et tours opérateurs. S’il existe bien une excursion originale et totalement dépaysante, c’est bien de venir dans notre haute vallée berbère ! A Afensou, chez nous, vous resterez sans problème plusieurs journées à une semaine, ce ne sont pas les centres d’intérêt qui manquent (comme le trekking au Maroc). A Agadir, vous vous creuserez probablement la tête pour trouver des balades originales à faire !

Pourtant, au-delà d’Agadir et de sa grande plage, la côte atlantique ne manque pas d’intérêt, qu’il s’agisse de la belle cité portuaire d’Essaouira au nord, ou alors des sites plus sauvages et moins courus sur la côte sud, comme les falaises entre le Parc de Sous Massa et Aglou, les plages de Mirleft, les arches de Legzira et enfin la sauvage Plage Blanche.

L’idéal pour ceux qui sont attirés par la côte ou pour mieux respirer quand c’est l’été est de combiner un séjour aux Terrasses de l’Atlas (détente, trek, gastronomie, etc.) et un circuit de quelques jours sur la côte et pourquoi pas avec un retour par l’Anti-Atlas. C’est d’ailleurs l’un de nos circuits préférés, que nous commercialisons via notre agence Hors Circuit (www.hors-circuit-maroc.com). Il allie mer, médina, villages berbères du Haut Atlas, désert de la Plage Blanche et gorges et palmeraies de l’Anti-Atlas.