- Gastronomie berbère, maison d'hôtes Taroudant, logement chez l'habitant
 
La restauration
 

Vous ne mangerez pas chez nous comme ailleurs : des tajines originaux, une façon de partager les repas conviviale et traditionnelle, une grande diversité de lieux où se restaurer, des panoramas à couper le souffle... (maison d'hôtes sud Maroc, trekking Maroc)

Descriptif

Notre table est résolument "d'hôtes" : en effet, nous partageons la plupart de vos repas, sauf si vous tenez à une certaine intimité que nous respecterons bien volontiers.

De même, notre cuisine est "ouverte" : bon nombre d'entre vous aiment venir observer comment nous préparons nos tajines et nos couscous, voire donner un coup de main ou même apprendre sur le tas certaines recettes.

Nous avons mis au point toute une série de plats "à notre sauce", qui diffèrent assez fort de ce que vous trouverez en hôtel ou en riad, en règle générale.

Pour les petits déjeuners, nous nous efforçons de les varier chaque jour (continental, berbère, crêpes, anglais, turc, etc.). Outre les boissons chaudes de votre choix et un bon jus d'orange pressé, on ne manquera pas de vous faire goûter au petit déjeuner traditionnel berbère, l'idéal avant d'aller randonner ! Fruits secs, huile d'olive du cru, huile d'argan, hamlou, olives, etc. voilà qui détonne !

A midi, en pension complète, la règle générale, compte tenu du climat et des activités, est plutôt au repas léger, sauf instructions contraires de votre part. Un brick à l'oeuf, un tajine de légumes, une salade de crudités, des brochettes de fruits et légumes, un tajine de lentilles aux citrons confits, par exemple.

Le soir, vous aurez peut-être droit à l'inévitable salade marocaine sauf qu'elle est nettement améliorée ou alors à l'un de nos potages onctueux, froids ou chauds. Nous vous surprendrons probablement avec quelques-uns de nos tajines comme la tajine de dinde aux courgettes et au thym sauvage cueilli dans notre montagne. Ou encore le tajine de poulet au miel, au gingembre et aux zestes d'orange. Ou alors le tajine d'agneau aux pruneaux et aux graines de sésame. Le couscous de mon épouse Hafida fait l'unanimité, vous m'en direz des nouvelles.

Attention, nous pronons le dépaysement total et l'adhésion aux pratiques locales : on vous invite donc à manger avec les mains, sans couverts, à véritablement partager un plat, même le couscous. Il n'y a là rien de 'cochon' (le comble en pays musulman !) et au contraire il s'agit de suivre tout un code de bonne conduite en mangeant. Pour les puritains et les impatients, on a bien entendu toute la vaisselle nécessaire : on n'est tout de même pas des sauvages !

Côté dessert, outre les fruits à gogo, vous pourrez goûter à notre sorbet à l'orange maison, à nos crèmes caramel berbérisées, à nos fondants au chocolat et même au rare fromage made in Morocco.

Le bar, bien achalandé, ne devrait pas vous décevoir non plus.

En règle générale, pour des séjours planifiés à l'avance, nous nous enquérons de vos préférences et réticences, donc ne vous faites pas de souci à ce sujet. On a également l'habitude de fournir des repas végétariens diversifiés pour ceux que cela concerne.

Vous ne devriez pas nous quitter avec beaucoup de kilos en moins, malgré le sport que vous entreprendrez en journée...

Bon appétit et santé,

Luc et Hafida

( références : trekking au Maroc, trek Maroc, chambre d'hôtes Taroudant, maison d'hôtes Taroudant)