- Comment venir aux Terrasses de l'Atlas
Vous êtes ici:   Accueil > Comment venir ? > Comment venir ?...
 
Comment venir ?
 
Adresse

Les Terrasses de l'Atlas,

c/o Luc TROMME, Douar Afensou, Commune Imoulas, Caïdat Tamaloukt (demandez « Monsieur Luc » !)

Coordonnées gps

N 30°42.876' et W 8°47.360'

Modes de transport

Vous pouvez accéder avec votre propre véhicule (n'importe lequel) jusqu'aux Terrasses de l'Atlas : voir la rubrique des itinéraires possibles plus bas sur cette page.

A partir de Marakech ou Agadir, si vous n'avez pas votre propre véhicule, vous pouvez soit :

- prendre une voiture de location

- prendre l'autocar

- prendre un grand taxi collectif

- louer nos services (transport en 4x4 avec chauffeur)

A partir de Taroudant, si vous n'avez pas votre propre véhicule, vous pouvez soit :

- faire appel à nos services (transport en 4x4 avec chauffeur)

- louer une petite voiture à l'une des nombreuses agences de location se trouvant au centre de Taroudant

- prendre un taxi local à la station des taxis et bus à Taroudant ou encore à la porte Bab El Khmis : pour garantir un départ immédiat, il vous faudra louer le taxi complet

- prendre un camion à la porte de Bab El Khmis (vous devrez voyager fort probablement dans la benne, plus rarement dans la cabine du camion) - attention il n'y a pas d'horaire de départ précis

 

Itinéraire dit par le barrage

A Taroudant, sur la route nationale Agadir - Ouarzazate longeant les remparts de la ville, au rond point principal  en ovale situé à hauteur de la double porte principale de la muraille de la ville et près de l'Hôtel Palais Salam, prendre la route passant juste devant le Palais Salam.

Suivez la route longeant l'extérieur des remparts jusqu'au cimetière à hauteur de la porte Bab El Khmis : rond point avec palmiers (km 0). Là poursuivez sur la droite en direction du nord et des hautes montagnes pour passer sur un pont puis devant le nouveau souk dominical et le château d'eau.

Km 1,7 : rond point avec la piscine à gauche et la polyfaculté à droite : poursuivre tout droit sur une large route.

Km 1,9 : panneau "Tamaloukte 13 kms".

Km 15 : carrefour à Tamaloukt (N 30°36,497 / W 08°50,384). La route goudronnée se sépare en deux.

Option courte - itinéraire dit "du barrage" (env 35 km depuis Taroudant, entièrement goudronné)

Au carrefour, prendre à droite en direction de "Afensou 18 km" (c'est le nom de notre village !). A 1000 m, ignorer la route qui monte à gauche en direction du nouveau barrage et poursuivre tout droit jusqu'au coeur du village de Tamaloukte (rebaptisé "Aït Taleb").

A la sortie du village, prenez à droite et en descente la route asphaltée, qui franchit l'oued : km 17. Traversée d'un nouveau village et début de l'ascension en virages parfois serrés. Vous vous méfierez aussi des tournants aveugles d'où peuvent surgir camions et motocyclistes aux freins incertains...

Vous longez tout d'abord le site du barrage qui se trouve sur votre gauche en contrebas, puis parvenez au d&ébut d'une vallée verdoyante jalonnée de villages berbères, d'oliveraies et de palmiers.

A une vingtaine de kms environ de Taroudant, franchissement d'une brèche en U dans la montagne (km 30,5), puis contournement d'un village perché sur un piton rocheux au-dessus de la gorge de Tamdousnous. Vous restez toujours sur la route principale, en vous dirigeant vers le bout de la vallée et les plus hautes montagnes.

Au terme d'un parcours de toute beauté d'environ 35 kms depuis Taroudant, quelques kms à peine après la brèche en U et le village perché, vous arrivez au village d'Afensou (panneau indicateur "Afensou") : pour vous repérer, vous devriez pouvoir apercevoir notre maison sur la gauche à mi-hauteur de la colline vous faisant face, avec ses murs blancs éclatants, ses portes et fenêtres bleues et ses galeries de bois traditionnelles. Sur votre droite, deux toutes nouvelles maisons modernes et dénotant peintes en jaune et en rouge. Là, exactement au point N 30°42,870 / W 08°47,275 - km 34 (sur votre droite, grosse maison jaune suivie d'une autre rouge), trouvez une piste en descente sur la gauche (panneau bleu "Les Terrasses de l'Atlas").

Franchissez le pont sur l'oued et laissez votre véhicule sous les oliviers ou au bas de notre piste 4x4 d'accès qui se trouve un peu plus haut, à droite à l'intersection qui suit le petit pont. Vous êtes arrivés.

Option longue - itinéraire dit "de Tafraouten" (env 50 km depuis Taroudant, entièrement goudronné)

Poursuivre tout droit en direction de Sebt Tafraouten.

Km 16 : début d'une longue ascension en lacets.

Km 24,8 : col (sur la droite, ancienne maison forestière du temps du protectorat)

Km 27,1 : 4 ralentisseurs - école

Km 30,6 : panneau Bousguine

Km 32,8 : panneau Youssrane

Km 34,4 : centre du village Sebt Tafraouten (souk le samedi)

Km 36 : panneau en arabe 13 km avec route partant sur la gauche : poursuivre tout droit

Km 38,3 : col

Km 39,5 : panneau avec route partant sur la gauche : poursuivre tout droit

Km 40,5 : virage à droite serré et en pente : prudence

Km 44,7 : début d'une autre ascension

Km 45,6 : col

Km 46,5 : carrefour : prendre à droite et en descente en direction de Taroudant-Tamaloukte (la route tout droit mène à la Commune de Imoulas, cul de sac)

Km 47,2 : panneau Assaka

Km 47,8 : centre de Assaka, bassin de rétention

Km 49,6 : exactement au point N 30°42,870 / W 08°47,275 (sur votre gauche, grosse maison rouge suivie d'une autre jaune), prenez la piste en descente sur la droite et partant en arrière (panneau bleu "Les Terrasses de l'Atlas").

Franchissez le pont sur l'oued et laissez votre véhicule sous les oliviers ou au bas de notre piste 4x4 d'accès qui se trouve un peu plus haut, à droite à l'intersection qui suit le petit pont. Vous êtes arrivés.